La digitalisation interpelle autant les praticiens que les chercheurs depuis quelques années. Elle s’impose naturellement dans le domaine de la gestion de la chaîne logistique où la gestion des flux d’information occupe une place prépondérante. Au Québec (Canada), la digitalisation de la chaîne logistique des établissements de santé semble présenter des lacunes historiques : présence de stocks importants dans les différents maillons de la chaîne logistique combinée simultanément à des pénuries ou des ruptures de stocks. Pourtant, la digitalisation peut constituer une avenue prometteuse afin de rehausser la performance des établissements de santé. En considérant les investissements nécessaires afin d’opérer un tel virage, la digitalisation des chaînes logistiques doit être réalisée de manière stratégique afin d’en maximiser les bénéfices. Il devient donc important de réaliser un diagnostic de l’état des pratiques dans les établissements de santé afin de guider le choix des décideurs.

Le présent article vise donc à répondre à la question de recherche suivante : quel est le niveau de maturité digitale de la chaîne logistique interne des établissements de santé de la province de Québec ? Afin de collecter les données nécessaires pour répondre à la question de recherche, un questionnaire visant à mesurer la maturité digitale de la chaîne logistique interne des établissements de santé sur quatre dimensions, soit l’automatisation, l’analyse prédictive des données, l’intégration clinique, et le leadership et la gouvernance, a été administré. Les analyses réalisées permettent de constater que le niveau de maturité digitale des établissements de santé est généralement bas. Conséquemment, des efforts importants sont à déployer pour atteindre un niveau de maturité supérieur. En particulier, le leadership et la gouvernance semblent jouer un rôle important. Ainsi, les décideurs doivent prendre le temps nécessaire de bien évaluer la présence de leadership avant d’amorcer des projets plus élaborés de digitalisation.